Aller au contenu
c'est quoi un audit SEO

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

c'est quoi un audit SEO

Un audit est un préalable à toute action sérieuse. Les freins au référencement peuvent être multiples et se cumuler.

C’est un peu comme si un mécanicien réparait un véhicule sans diagnostic…

Ce serait vraiment dommage de mettre en place des actions qui s’avéreraient inutiles parce qu’un élément technique critique aura été négligé.

Un audit complet est payant, car il représente des heures de travail, voire plusieurs jours si le site est important. Il est possible de réaliser un pré-audit, qui analyse les points les plus critiques.

Je vous offre un audit rapide : n’hésitez pas ! Ce n’est pas un engagement et il vous permettra de faire le point.

Pour qui un audit SEO est-il nécessaire ?

Pour ceux qui ont besoin de visibilité sur internet :

  • e-commerce
  • blog
  • formateurs
  • site d’entreprise
  • etc.

Qu’est ce qu’un audit SEO ?

C’est un diagnostic complet qui repose sur les 3 piliers du SEO :

  1. TECHNIQUE
  2. CONTENU
  3. POPULARITÉ

Pilier technique :

  • Indexation et robots.txt : le site est-il accessible aux robots de Google ?
  • Sécurité : le site est-il bien en HTTPS ?
  • Responsive : s’adapte-t-il aux mobiles ?
  • Vitesse : le site est-il rapide ?

Ce que GOOGLE et les internautes détestent !

  • Les sites lents
  • Les sites non-sécurisés
  • Les sites non adaptés aux mobiles

Pilier de contenu :

  • Title et métadescription : sont-ils dupliqués ?
  • Densité : y a-t-il suffisamment de texte ?
  • Qualité : le texte est-il généré par IA ou copié avec un peu de cosmétique ?

Ce que GOOGLE et les internautes détestent !

  • Les textes copiés ou générés par IA
  • L’absence de réponse qualitative
  • Le désordre : pas de plan, pas d’organisation

Pilier popularité :

  • Liens externes : sont-ils suffisants ?
  • Qualité des liens : pertinence et autorité ?

Ce que GOOGLE veut : la qualité de tes liens doit rassurer Google pour lui donner confiance.


À quoi ressemble un rapport d’audit ?


C’est un document de plus de 20 pages, avec une version plus “digeste”. Il contient des données, des graphiques et des axes d’amélioration par ordre de priorité.