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Comment je réalise l’audit SEO d’un site web ?

Un audit performance de site web permet d’analyser la situation actuelle de votre site, afin d’en identifier les forces et faiblesses. Voyons ensuite un exemple d’analyse, ce sera plus parlant.

Il permettra de repérer d’éventuels facteurs bloquants puis de définir les axes d’amélioration les plus pertinents. Un audit repose sur 3 axes d’analyse :

  • l’analyse technique
  • l’analyse de contenu (on-page)
  • l’analyse de popularité (off-site)

1 – L’audit technique

J’analyse tous les critères favorisant le bon crawl par les robots d’indexation ainsi que les facteurs de positionnement.

audit technique SEO
  • Analyse des données critiques : indexation, robots.txt, version unique, sécurité.
  • Analyse de l’UX : optimisation mobile, vitesse de chargement, navigabilité (pertinence de l’arborescence), lisibilité.
  • Analyse du référencement : trafic mensuel organique, Domain Authority, Trust Flow, .
  • Analyse du maillage interne et du sitemap.
  • Analyse de la concurrence.
  • Recommandations techniques.

2- L’audit de contenu

Je vais étudier l’adéquation de votre contenu par rapport aux recherches de vos utilisateurs. Il m’arrive de déterminer que le site ne répond à aucune recherche réelle ou qu’il n’est placé sur aucun mot-clé…

Audit performance de site web, exemple d'analyse
  • Analyse des pages fixes : mots-clés, positionnement actuel, éléments d’optimisation présents : structure des pages et balises Hn, duplicate content, champ sémantique et lexical
  • Analyse des articles de blog et de leur optimisation
  • Propositions d’actions pour l’optimisation du contenu

3 – Audit de « popularité »

En réalité, il s’agit de mesurer la confiance que Google porte à votre site internet. L’importance et la provenance des liens pointant vers votre site en est une bonne mesure. La mention de votre marque dans les réseaux sociaux, votre personnalité reconnue dans des médias spécialisés… Tout cela joue en faveur du positionnement de votre site.

  • Analyse des backlinks et de leur ancrage
  • Sélection des backlinks les plus qualitatifs et les plus pertinents
  • mentions et interactions sur les réseaux sociaux,
  • fiche GoogleMyBusiness (Business Profile)
  • Analyse de la concurrence
  • Recommandations d’amélioration de la « notoriété » de votre site.

Mes outils SEO préférés

Pour ouvrir les entrailles de votre site, j’utilise des outils professionnels permettant une analyse détaillée, et d’autres plus simples, mais qui sont des mines d’informations quand on maitrise leur interprétation…

Selon le type de site et le nombre de pages, je n’opérerai pas le même choix d’outils.

  • SCREAMING FROG
  • GOOGLE SEARCH CONSOLE
  • AHREFS
  • UBERSUGGEST
  • SEMRUSH
  • et « tout simplement », la SERP.
  • à noter: certaines de ces analyses nécessitent un accès à votre Google Search Console ainsi qu’à Google Analytics.

Le rapport d’audit de performance de site web

  • Transmission au format souhaité (GDoc, pages Notion, Slides,…) à une échéance définie ensemble, et réunion en visio pour faire le point.
  • Hiérarchisation des priorités
  • Distinction claire : résolution de problèmes par moi-même ou par des développeurs web / par l’équipe (si ce n’est pas dans mon champ de compétences)
  • Chronologie à prévoir pour les corrections et optimisations SEO

Voyons un exemple d’audit technique de site

Je vous montre ici un exemple réalisé récemment pour le site d’un Saas (outil en ligne), dont je tairai l’identité pour des raisons évidentes de confidentialité. Son adresse est le fruit de mon imagination…

Je transmets à mes clients une version simplifiée et lisible de mon audit, afin qu’il soit clair. Au besoin, je fournis plus de détails techniques et chiffrés.

Audit du site de

Votre mission :

  • apporter une aide,
  • votre cible

Vos atouts:

  • 1000 visiteurs/mois grâce à des liens directs
  • un site au design sobre, agréable
  • une navigation claire, intuitive

Sommaire

Un audit contient des analyses et des recommandations qui sont établis selon 5 grands axes principaux, suivis d’un plan d’action reprenant les axes d’amélioration qui auront été définis.

  1. Audit technique : étude de tous les critères favorisant le bon crawl par les robots d’indexation ainsi que les facteurs de positionnement.
  2. Audit de contenu : analyse des contenus de votre site, le choix des mots-clés, de la sémantique. Vérification des textes et images sur les pages fixes. Mise en évidence des optimisations possibles.
  3. Audit de popularité et la confiance : analyse de votre notoriété, votre e-réputation, l’autorité et la confiance que votre site a sur la toile.
  4. Analyse concurrentielle et conclusions pour votre site.
  5. Audit SEO local : vérification de l’optimisation SEO de votre fiche Google my business afin d’améliorer votre référencement local.

Dans le cadre de l’analyse préliminaire demandée par M. XX, nous nous limiterons aujourd’hui à l’audit technique. Il permettra de dégager des premiers axes d’amélioration, bases indispensables avant de se pencher sur la question du contenu.

ssc.fr
TRAFIC MENSUEL ORGANIQUE Nombre de visites en trafic organique (issu d’une recherche sur Google)🛑 0 visiteurs
DOMAIN AUTHORITY Indice de 0 à 100 reflétant la crédibilité d’un site en fonction de la quantité de backlinks🛑 2,9
TRUST FLOW Indice prenant en compte la qualité des backlinks, qui sont des sources sûres Plus le TF est élevé? plus Google considère le site comme fiable – [Outil: Majestic backlink analyser]🛑 0
SECURISATION DU SITE La sécurité des sites est importante pour les moteurs de recherche. Ils doivent être en https – contrôle pour l’ensemble des pages
RESPONSIVE L’adaptation des sites aux appareils mobiles est importante pour les moteurs de recherche. Ils doivent être “responsive”
VERSION UNIQUE Pour être lisible par les robots crawlers des moteurs de recherche, un site ne doit avoir qu’une seule version. Le présence de doublons est rédhibitoire .🛑
INDEXATION Si un site n’est pas indexé (c’est à dire s’il n’apparaît pas dans “l’annuaire” des sites lu par les robots), il ne peut pas apparaître dans les résultats de recherche. [Contrôle pour l’ensemble des url essentielles]🛑
SITEMAP C’est un fichier qui liste les pages d’un site et en présente l’arborescence. Il sert de guide aux robots et facilite donc le référencement. 🛑
VITESSE Google défavorise les sites au chargement trop lent. [Outil: PageSpeedInsight]14,9 s
BALISES Les balises Hn hiérarchisent l’information et facilitent la lecture des crawlers Google. Les robots comprennent mieux la structure des pages, ce qui permet d’améliorer leur positionnement. [Outil: Web Developer Chrome]des erreurs et doublons

Les données de sites similaires :

(uniquement les données les plus pertinentes pour notre comparaison)

machin.commonbilan.fr
TRAFIC MENSUEL organique 1633 visiteurs 401 visiteurs
DOMAIN AUTHORITY 50 33
TRUST FLOW 23 70
SECURISATION DU SITE

Conclusions :