Conseils pour améliorer ton référencement gratuitement
Ton site est perdu au fin fond des pages de Google ? Là où personne ne va jamais, les ténèbres, le maquis… Là où aucun de tes clients n’ira jamais te chercher. Tu dois réagir si tu veux sauver ton business ou ne plus dépendre de ta présence sur les réseaux.
Tu peux commencer à agir seul: Je te confie des astuces référencement, des conseils gratuits SEO : simples, rapides et efficaces.
Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimisation), est l’ensemble des techniques qui vont permettre à un site d’apparaître sur Google. Ces méthodes sont complexes et stratégiques. Elles sont la spécialité des consultants SEO ou référenceurs.
On audite ton site ensemble, en live.
Ces astuces ne remplaceront pas l’expertise d’un consultant, mais pourront apporter de premiers bénéfices.
Un p’tit tip pour un gros RANK !
1 – Changer ton title
C’est la base.
S’il y a une action prioritaire, qui peut être très impactante en SEO, c’est bien le 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝘁𝗶𝘁𝗹𝗲.
Son optimisation diraient les spécialistes.
Le title, c’est une balise qui va permettre aux robots de Google de « comprendre » facilement quels services tu proposes ou quels produits tu vends. Google apprécie particulièrement qu’on lui facilite la tâche. Deviner ce que tu fais en scannant tout ton texte, cela lui coûte.
Alors attire les bonnes grâces de Google en lui simplifiant la tâche : indique ce que tu fais dans le title.
Normalement, le choix du title est le fruit d’une analyse poussée, réalisée par un consultant en SEO.
Mais tu peux prendre une longueur d’avance en changeant ton title, mystérieux pour Google (le nom de ton entreprise), par ton offre de service (spécialiste en économies d’énergie, par exemple).
Comment faire ? Ce guide t’apporte quelques éléments de réponse.
Teste, observe et ajuste.
2 – Changer sa méta-description
La méta-description est un nom barbare qui signifie « résumé d’une page web ». Google l’affiche dans les résultats de recherche (mais pas toujours), sous le title (qui est en bleu). Elle permet à l’internaute de savoir ce qu’il trouvera sur la page.
Elle est bien plus qu’un simple résumé. Elle est même plus impactante qu’on l’imagine.
Comme tu es malin(e), tu vas y glisser des mots-clés savamment dosés.
Comme tu es un copywriter né, tu vas donner à l’internaute l’envie irrépressible de cliquer.
Comment faire ? Mon document t’indique la marche à suivre.
3 – Trouver les bons mots-clés
Les mots-clés, c’est ce qui change tout en SEO.
La base de la base.
Le rhum sous le baba.
Les bulles dans le champagne.
Un audit par une consultante SEO experte.
Bref, tu m’as comprise.
Ce sont les mots que l’on insère dans le title ou la méta-description.
Déterminer les bons mots-clés nécessite une analyse pointue, alors faire un p’tit tip sur ce sujet relève du défi.
1 – Liste les mots/expressions qui représentent ton activité et peuvent être recherchés par tes clients.
2 – Vérifie qu’il y a du volume de recherche, sinon c’est comme brasser du vent.
3 – Vérifie que la concurrence n’est pas trop féroce. Sinon c’est la mort assurée.
Lis mes 2 guides pour savoir comment faire.
4 – Ouvrir les portes à Google : l’indexation
Je te confie un précieux conseil pour vérifier que Google a bien accès aux pages de ton site.
Parce qu’un site qui n’apparaît pas sur Google, à quoi sert-il ?
Il sert à mettre en valeur tes services, ok.
Mais sûrement pas à te faire connaître si Google n’y a pas accès.
Si les portes lui sont fermées.
On va donc vérifier l’indexation de tes pages.
Ce nom n’a rien de poétique, je te l’accorde. Pas exotique non plus.
Même pour publier un recueil de poèmes ou expliquer l’ouverture des chakras, il faut bien passer par un peu de technique.
Suis mon carrousel pour connaître la procédure de contrôle.
Rien de bien compliqué. Suis mon guide pas à pas :
Si tu constates que des pages importantes de ton site ne sont pas indexées, la situation est grave.
Il va falloir creuser, en comprendre les raisons. Et elles peuvent être multiples.
Si tu es dans cette situation, ou si tu préfères confier ton référencement à une experte pendant que tu es concentré sur ton vrai métier, appelle-moi.
N’attends pas ! Un site non indexé est un site mort.
5 – Faire la chasse aux erreurs 404
🎃 𝕄𝕖𝕗𝕚𝕖𝕫-𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕕𝕖𝕤… 𝕡𝕒𝕘𝕖𝕤 𝟜𝟘𝟜 𝕖𝕣𝕣𝕒𝕟𝕥𝕖𝕤 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕝𝕖𝕤 𝕥𝕖𝕟𝕖𝕓𝕣𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕧𝕠𝕥𝕣𝕖 𝕤𝕚𝕥𝕖… 👻
Méfiez-vous des horreurs qui se cachent dans les coins sombres de votre site web ! L’erreur 404, c’est un peu comme un fantôme dans les couloirs de votre SEO : Google les déteste, et vos visiteurs aussi.
Imaginez un internaute, plein d’espoir, qui tombe sur une page 404… c’est comme arriver à la boulangerie pour des croissants et se retrouver face à une étagère vide !
🧹 Voici mes astuces pour exorciser ces esprits errants :
- Redirection 301 si vous avez un contenu similaire pour guider l’âme perdue.
- Statut 410 pour les pages qui ont quitté ce monde numérique à jamais.
📈 Car chaque page 404, c’est un petit morceau de crédibilité qui s’envole ! Optimisez, redirigez, et montrez à Google que votre site est vivant et bien entretenu !
Vous avez un doute sur votre site ? Je suis là pour ressusciter les sites moribonds ! 🧙♀️👻